On parle d’yeux “vairons” lorsqu’une personne présente deux iris de couleurs différentes. Dans de rares cas, cette anomalie est liée à une forme d’hétérochromie congénitale, sans conséquences sur la santé. Mais une décoloration de l’iris peut aussi être le signe d’une pathologie oculaire.
La couleur des yeux est déterminée par la quantité et la distribution de la mélanine dans l’iris (le disque coloré de la partie antérieure de l’œil, percé en son centre par une pupille noire). Elle est généralement héréditaire : l’iris peut être marron ou bleu, mais aussi vert, gris ou noisette, selon le patrimoine génétique de chacun. Sa couleur évolue chez le nourrisson et devient définitive aux alentours de 6 mois. C’est seulement à cet âge que l’on peut déceler les véritables yeux “vairons” (hétérochromie bilatérale congénitale).
Qu’est-ce que l’hétérochromie ?
L’hétérochromie est le terme savant qui désigne une différence de couleur au niveau de l’iris d’un œil, ou entre les deux yeux. Elle est liée à un excès relatif ou à une absence de mélanine.
À noter : les véritables yeux vairons, très rares chez l’Homme, sont plus répandus chez les animaux. On les observe notamment chez certaines races de chats (l’angora turc, le turc de Van, le Khao Manee ou le Bobtail japonais), chez certaines races de chiens (husky sibérien, berger australien, Shih Tzu), mais aussi chez les chevaux ou les bovins.
Quels sont les différents types d’hétérochromie ?
L’hétérochromie peut être qualifiée selon deux paramètres.
Selon la localisation
L’hétérochromie n’est pas forcément totale. Il arrive qu’elle ne concerne qu’une petite partie de l’iris. On distingue :
l’hétérochromie complète (aussi dite irienne ou bilatérale), caractérisée par deux iris de couleur différente. La personne présente par exemple un œil bleu et un œil marron.
et l’hétérochromie partielle (aussi dite iridis ou unilatérale), caractérisée par la présence de différentes couleurs au sein d’un même iris (plus fréquente que l’hétérochromie complète). La personne concernée présente par exemple un œil vert sur lequel on distingue une zone légèrement plus claire ou foncée.
– On parle d’hétérochromie partielle centrale lorsque l’iris est entouré d’un “anneau” de couleur distincte.
– On parle d’hétérochromie partielle sectorielle lorsque l’iris présente une “tâche” non-circulaire de couleur distincte.
Selon la manifestation
On distingue :
l’hétérochromie congénitale, qui se manifeste dès l’enfance, lorsque l’iris a atteint sa coloration définitive.
et l’hétérochromie acquise, qui, comme son nom l’indique, se manifeste dans le courant de la vie. Elle est souvent liée à des chocs, à des lésions oculaires ou à des maladies sous-jacentes.
Causes de l’hétérochromie : pourquoi certaines personnes ont les yeux vairons ?
Les causes de l’hétérochromie peuvent être diverses. Lorsque l’hétérochromie est présente dès la naissance, on la considère comme une anomalie : “la plupart du temps, il s’agit d’une curiosité génétique qui n’impacte pas l’acuité visuelle“, indique le Dr Gatinel, chirurgien ophtalmologiste et chef de service à l’Hôpital Fondation Rothschild.
Mais ce type d’hétérochromie peut aussi être lié à une maladie congénitale sous-jacente :
la neurofibromatose (une maladie génétique qui touche le système nerveux),
le syndrome de Waardenburg (une maladie génétique caractérisée par différents degrés de surdité et des anomalies mineures de pigmentation des yeux, des cheveux et de la peau),
ou le syndrome de Claude-Bernard-Horne congénital (caractérisé par une atteinte de l’innervation de l’œil).