Qu’est-ce qu’une migraine ?
Une migraine est une maladie qui donne des maux de têtes (céphalées), à répétition, d’une durée de quelques heures à des jours et dont l’intensité varie selon les personnes.
Souvent, les gens ont une céphalée sur un coté de la tête, pulsatile, qui peut donner des douleurs autour de l’œil, et cela peut être tellement fort que des nausées ou vomissements arrivent. Les douleurs deviennent plus fortes en cas d’activité physique, de forts bruits ou de lumière. Les migraines sont plus fréquentes entre 30 et 40 ans, puis, diminuent avec l’âge.
Qu’est-ce qu’une migraine ophtalmique ?
On parle de migraine ophtalmique lorsque les céphalées sont précédées de changements visuels, que l’on appelle « aura ». Elles représentent une minorité des migraines.
Comment se déroule le premier épisode ?
En général les patients ont déjà eu des maux de têtes important, mais le diagnostic de migraine n’a jamais été posé. Ils ont une baisse de vision et changement visuel qui les inquiètent. Ils consultent rapidement, et pendant leur déplacement ou dans la salle d’attente commencent les maux de tête, et la vision redevient normale.
Quels sont les symptômes d’une migraine ophtalmique ?
Le phénomène visuel est réversible et il implique les 2 yeux. Une « aura » est progressive, dure de 5 à 60 minutes, avant le début des céphalées. On peut voir un flou central, ou juste moins bien, puis un scintillement ou strie lumineuse blanche sur un coté du champ visuel, qui bouge vers le centre au fur et à mesure. Les céphalées débutent pendant ou jusqu’à 1 heure après le début de l’aura.
Si cette aura dure plus d’une heure, que la vision ne redevient pas normale, que les douleurs ne sont pas habituelles ou que la première migraine arrive après 50 ans, il faut pousser les investigations.
Quels sont les facteurs de risque ?
Il n’y en a pas vraiment. Il n’y a pas de prévention possible avant le premier épisode, et ensuite au cas par cas, il faut éviter les facteurs déclenchants.
Quels sont les facteurs déclenchants ?
· Le stress,
· la fatigue,
· l’alcool,
· la caféine,
· des changements hormonaux,
· une pilule contraceptive,
· certains aliments…
Quels sont les traitements ?
Les antalgiques classiques sont utilisés en premier. Les malades ont souvent besoin de s’isoler dans une pièce sombre et calme. Selon les symptômes et la fréquence des migraines, on peut prescrire d’autres médicaments.