Le chocolat noir serait bénéfique pour la vision

By in
Le chocolat noir serait bénéfique pour la vision

Des chercheurs américains ont mené une étude sur un petit groupe de volontaires ayant consommé du chocolat noir ou du chocolat au lait. Le chocolat noir permettait d’améliorer la clarté visuelle et la sensibilité aux contrastes, mais ces résultats doivent être confirmés par d’autres recherches.

On dit que les carottes améliorent la vision, car aucun lapin ne porte de lunettes, mais le chocolat noir pourrait être relativement plus efficace. D’après une étude préliminaire menée par les chercheurs de l’University of the Incarnate Word Rosenberg School of Optometry, aux Etats-Unis, et publiée par la revue JAMA Ophtalmologyla consommation de chocolat améliore la clarté visuelle et la sensibilité aux contrastes.

Pour le plus grand plaisir des amateurs de ce produit, le chocolat noir a commencé à se forger une réputation d’aliment santé, lorsqu’il est consommé avec modération. Il contient des antioxydants appelés flavonoïdes, des composés d’origine végétale pouvant exercer un certain nombre d’effets positifs, comme la réduction de l’inflammation, un meilleur fonctionnement cognitif et une meilleure santé cardiaque. Grâce à cette nouvelle étude, les bienfaits du chocolat noir pourraient s’étendre à la vision.

Des résultats à vérifier

Les chercheurs ont proposé à 30 adultes en bonne santé de consommer des barres chocolatées à base de chocolat noir 72% ou de chocolat au lait avant de passer une série de tests visuels. Résultat : les volontaires ayant consommé du chocolat noir ont bénéficié d’une légère amélioration de leur vision. Les scientifiques précisent que “une dose unique de chocolat noir améliore la visibilité des petites cibles à faible contraste dans un délai de deux heures par rapport au chocolat au lait, mais la durée de cette différence et la pertinence clinique restent incertaines.” 

Ils ajoutent que cette étude est limitée par le nombre réduit de participants et le fait qu’ils étaient tous au courant des objectifs des tests. Des études plus poussées seront donc nécessaires pour vérifier ces résultats.