La myopie évolutive en 10 questions

By in
La myopie évolutive en 10 questions

Avec déjà plus de deux milliards d’individus atteints de myopie dans le monde, ce trouble de la vision continue de se répandre à travers la planète. Les experts estiment même que plus de la moitié de la population mondiale pourrait être concernée en 2050. Or la myopie, qui s’installe généralement dès le plus jeune âge, peut au terme de son évolution entraîner d’importantes complications oculaires. C’est pourquoi le dépistage et la sensibilisation sont cruciales. Aussi, face à ce phénomène de très grande ampleur, de nouvelles stratégies thérapeutiques se font jour, d’ores et déjà capables de freiner son évolution.

1) QU’EST-CE QUE LA MYOPIE ?

Tirant ses origines du grec muopia qui veut dire courte vue, la myopie est une anomalie de la réfraction qui se traduit par une vision floue de loin et une vision nette de près. Elle est le plus souvent due à un allongement excessif de la longueur axiale du globe oculaire (myopie dite axile), c’est-à-dire un œil trop long. Lorsque les rayons lumineux pénètrent l’œil, au lieu de converger au centre de la rétine, ils convergent en avant de celle-ci, ce qui forme une image floue des objets situés au loin.

2) EST-ELLE FORCÉMENT ÉVOLUTIVE ?

La myopie apparaît habituellement durant l’enfance, vers 6-8 ans, ou à l’adolescence, puis évolue jusqu’à se stabiliser à l’âge adulte, 25-30 ans environ. Toutefois, plus la myopie se manifeste tôt, plus elle a de risques d’évoluer vite et devenir forte. On dit d’une myopie qu’elle est évolutive lorsqu’elle augmente chez un enfant de plus de 0,5 dioptrie par an. On distingue à ce titre la myopie légère (de -0,25 à -2 dioptries), modérée (de -2 à -5,75 dioptries) et forte (au-delà de -6 dioptries).

3) POURQUOI DEVIENT-ON MYOPE ?

C’est une anomalie visuelle très courante qui concerne environ 30% de la population occidentale. À ce jour, les origines de la myopie sont encore mal connues. Toutefois, le facteur génétique a clairement été démontré puisque le risque d’apparition d’une myopie chez un enfant est deux fois plus important si l’un de ses parents est myope, et six fois plus important si les deux parents le sont. D’autres facteurs, environnementaux notamment, sont également incriminés.

4) QUELLES SONT SES CONSÉQUENCES ?

La myopie a pour conséquence une baisse de la vision de loin, voire une atteinte de la vision de loin et de près lorsqu’elle s’élève entre -3 et -5,75 dioptries. Toutefois, ce trouble peut être corrigé par des dispositifs optiques, comme le port de lunettes ou de lentilles de contact, ou par la chirurgie lorsque la myopie est stabilisée. En revanche, une myopie forte est associée à une augmentation du risque de cécité car elle augmente le risque de complications oculaires (cataracte précoce, glaucome, maculopathie myopique…) et de souffrance de la rétine.